Focus Technique : Quels enjeux derrière l’étape de flottation ?

Déchets graisseux collectés par flottation

Des actions simples dans la mise en oeuvre de ce procédé peuvent vous permettre d’améliorer le rendement épuratoire et de diminuer les interventions de maintenance.

Les flottants et matières grasses représentent souvent plus de 50% de la charge de pollution chez les industriels. L’association d’un procédé de génération et d’injection d’air dissous et d’un prétraitement physico-chimique permet d’accélérer la séparation des flottants et des eaux usées.

En effet, l’injection de microbulles d’air par l’intermédiaire d’une eau saturée en air, appelée « eau blanche » permet de séparer assez efficacement les flottants de l’effluent. Ce seul procédé physique doit normalement permettre d’éliminer 60 à 70% des flottants en suspension. Il est donc primordial de maîtriser la production de cette « eau blanche » ainsi que sa méthode d’injection dans l’ouvrage.

Sapoval propose désormais à ses clients de les accompagner dans la mise en œuvre de ce type d’installation (dimensionnement, audit, optimisations…).

De plus, associée à une étape de coagulation / floculation, ce prétraitement va permettre d’abattre aisément jusqu’à 95% des graisses & matières flottantes ce qui entraîne généralement une diminution des paramètres DCO / DBO5 autour de 70% (variable selon le type d’effluent). Un fonctionnement normal de cette installation permet de récupérer des flottants entre 6 & 12% de siccité.

Pour pouvoir bien déployer ce procédé et atteindre ces performances, il faut tenir compte de la spécificité de vos installations et de vos effluents : il est donc essentiel de réaliser une expérimentation personnalisée (appelée « jar-test ») pour trouver le polymère adapté et son dosage pertinent pour votre installation. Des essais « pilotes » de flottation peuvent aussi parfois être mis en œuvre pour confirmer l’étape de dimensionnement.

Pour en savoir plus sur ce procédé et nos solutions associées, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelques ressources pour aller plus loin :

LIEN 1LIEN 2 – Articles issus de Techniques de l’Ingénieur : G1270 – G1170

05 Oct
2016

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Sapoval en vidéo


Suivez-nous sur Twitter !


La Sapo’News


Recherche



SAPOVAL

54 Rue Gustave Eiffel
81000 Albi
Tél : 05 63 48 14 21
Mail : contact@sapoval.fr

Les derniers Tweets

Haut de page