SAPONEWS 23 est en ligne ! Effluents : les enjeux de demain – Vol.2 : Micropolluants : après la caractérisation, l’action ! 

SAPONEWS 23

A l’instar des campagnes de Recherche des Substances Dangereuses dans les Eaux (RSDE) menées auprès des stations d’épuration industrielles et urbaines depuis 2002, les impératifs de préservation et de restauration des qualités d’eaux poussent à des obligations réglementaires et la mise en œuvre d’actions concrètes de plus en plus poussées pour la réduction/élimination de ces substances.

Suite aux surveillances initiales puis pérennes mise en place, de plus en plus de stations d’épuration industrielles et urbaines de toute taille sont désormais concernés par la réalisation d’études spécifiques de réduction des micropolluants présents dans leur rejet. La prochaine étape sera évidemment la mise en œuvre des actions identifiées à travers ces études ce qui fait peur à nombres de site tant pour les investissements envisagés que l’exploitation de nouveaux process spécifiques. Ces craintes sont compréhensibles mais pas toujours justifiées.

En effet, les retours des campagnes RSDE synthétisés par l’INERIS montrent qu’outre les substitutions à la source, une très grande majorité des solutions techniques mises en œuvre consistent en une « simple » amélioration des conditions de fonctionnement / pilotage de l’installation de traitement existante pour piéger au mieux ces molécules dans les sous-produits de la STEP. Celles-ci permettent d’éviter des modifications structurelles d’installations et la mise en œuvre de procédés complémentaires tels que des traitements physico-chimiques, filtrations (UF,NF,OI…), procédés d’oxydation, etc…

C’est dans ce contexte et cette optique que nous accompagnons nombre d’industriels (y compris PME) à travers des approches sur-mesure et pragmatiques pour identifier et proposer des solutions accessibles pour nos clients.

En espérant collaborer prochainement avec vous sur un de ces sujets !

Erwan Trotoux

PDG SAPOVAL

« Vos effluents & vos déchets sont la matière première d’une filière que nous allons mettre en place avec et pour vous. »

21 Fév
2019

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Twitter !


    Sorry, no Tweets were found.

La Sapo’News


Les dernières SAPO’news


Recherche



SAPOVAL

54 Rue Gustave Eiffel
81000 Albi
Tél : 05 63 48 14 21
Mail : contact@sapoval.fr

Les derniers Tweets

    Sorry, no Tweets were found.

Haut de page