Nous connaitre

Une approche pragmatique & innovante du management du cycle de l’eau


 
SAPOVAL est une entreprise d’ingénierie experte dans l’étude et la mise en œuvre en technologies innovantes pour le management du cycle de l’eau et notamment la valorisation des eaux usées et des sous-produits associés. Nous répondons ainsi aux besoins des industriels et des collectivités sur des questions environnementales avec pour objectifs de :

  • Simplifier l’exploitation de leurs stations d’épuration ou de prétraitement des effluents
  • Respecter leurs obligations réglementaires
  • Générer des gains environnementaux et économiques

Nous apportons une réponse sur-mesure et « clés en main » à chaque client comportant des actions d’audit, d’étude, de formation, de conception et mise en œuvre de filière, d’assistance technique ou encore de collaboration R&D pour allonger la durée d’usage de l’eau, créer de nouveaux produits et surtout rendre accessible, fiable et maitrisée la gestion des eaux usées à nos clients. Nous intervenons ainsi sur tout le territoire français et à l’international.

Les actions partenariales mises en place avec nos clients, aussi bien industriels que collectivité, s’appuient sur des valeurs simples et essentielles à nos yeux pour allier pragmatisme & efficacité :

INNOVATION & TECHNICITE
SIMPLICITE & FIABILITE
DURABLE & RESPONSABLE
TRANSFERT & VALORISATION

Pour répondre aux besoins d’études, de conception matérielle et de R&D, SAPOVAL possède son propre laboratoire ainsi qu’un atelier et les équipements de chaudronnerie & électricité. Nous avons ainsi la capacité de concevoir et réaliser des essais laboratoire et / ou pilote ainsi que les analyses pollution nécessaires à leur suivi.

Notre vision


Les eaux usées : une ressource rare & précieuse source d’innovations !

« L’eau est la ressource partagée la plus importante dans toutes les chaînes d’approvisionnement et  les eaux usées constituent la plus grande catégorie de déchets non exploités  – aussi grande que toutes les catégories de déchets solides – c’est le point de départ naturel de la révolution circulaire. » Cabinet McKinsey.

« Ce constat est en totale adéquation avec notre vision du marché de l’eau et de l’ assainissement et ses potentiels de développement à travers la création de nombreuses nouvelles économies circulaires. Ces nouvelles boucles doivent permettre à la fois :

  • la préservation de la ressource Eau à travers une juste utilisation, son recyclage, sa réutilisation,
  • la préservation nécessaire et durable des milieux naturels et de notre environnement matérialisée par le renforcement des contraintes environnementales aussi bien sur les pollutions classiques qu’émergentes (micropollution / microplastiques par exemple)
  • la préservation et/ou le remplacement de nombreuses ressources dont la raréfaction se fait de plus en plus prégnante et qui sont aujourd’hui perdues et/ou diluées dans les eaux usées et leur sous-produits : phosphore, métaux, molécules pétrosourcées…

En tant qu’acteur du domaine, SAPOVAL participe activement à cette « révolution ». L’objectif est ainsi d’allonger la durée d’usage de l’eau tout en créant de nouveaux produits à partir d’une valorisation optimisée de cette matrice, qui est encore souvent subie par les collectivités et les industriels. En effet, nous nous engageons activement dans cette démarche ambitieuse à travers des projets d’Innovations et de R&D collaborations pour répondre aux besoins de nos clients sur ces sujets tout en repensant la place et la valeur de nos chers effluents ! »

Erwan Trotoux - Gérant Sapoval height=

Erwan TROTOUX
PDG SAPOVAL

Partenaires techniques et institutionnels


Notre expertise reconnue et soutenue par nos partenaires.

De nombreuses structures nous font confiance et nous accompagnent au quotidien dans notre optique de mise en place de solutions 100% responsable.

Agence de l eau Adour Garonne
France-Water-Team
Aqua-Valley
Agri-sud-ouest
Cluster chimie verte
TBI
CRITT
Mines d’Albi
PFT GH2O
Réseau Entreprendre
Initiative Tarn
EDF, une rivière, un territoire
Région Occitanie
preleveo
biogram
biotech-environnement
herail-assainissement
Haut de page