Economiser grâce à une assistance à l’exploitation de votre station d’épuration !

SAPOVAL vous assiste dans l'exploitation de votre station d'épuration pour faire des économies

A la demande de différents clients, SAPOVAL accompagne désormais de façon durable les industriels dans la prise en main de leur outil à travers une approche « clés en main » !

Dans le cadre des actions avec nos clients agro-industriels, un constat commun est très souvent réalisé : les personnels techniques sur site subissent le fonctionnement de leur outil épuratoire. Ils n’agissent ainsi qu’en réaction de nuisances, dysfonctionnements ou mauvais résultats observés toujours à posteriori.

Il est certes très difficile de maîtriser l’arrivée tant qualitative que quantitative des effluents. Cependant, des méthodes simples et accessibles, « d’autocontrôles » et de maintenance préventive associsée à une expertise externe pour une analyse plus fine, permettent de réaliser un suivi proactif en quasi temps réel de l’installation.

 

Ce suivi préventif et sur-mesure a de nombreux avantages :

  • Diminuer les pannes, nuisances et dysfonctionnements pour un retour économique direct,
  • Améliorer les performances de l’installation pour un gain environnemental et le respect des seuils réglementaires,
  • Gagner en autonomie dans la gestion de son outil,
  • Mettre en place d’une démarche d’amélioration continue source de gains technico-économiques.

 

Concrètement, il s’agit de quatre actions majeures :

  1. Réaliser des analyses physico-chimiques « terrain », donc rapides et ergonomiques
  2. Étendre (si ce n’est déjà fait) la maintenance préventive (GMAO) aux équipements de l’outil épuratoire et donc en programmer des contrôles réguliers dans le plan de maintenance.
  3. Suivre ces différentes actions à l’aide d’un outil informatique adapté, simple et facile d’accès.
  4. Réaliser des points réguliers, sur site ou via téléphone, avec un professionnel du traitement de l’eau pour répondre aux problèmes rencontrés, analyser les performances et progresser dans le plan d’amélioration de l’exploitation de l’outil épuratoire.

En terme de temps passé, il est évident qu’il dépend du site industriel concerné. Ce suivi nécessite de 1h par semaine – pour des process simples de prétraitements – à 1h par jour – dans le cas de stations d’épuration plus complexes.

Ainsi, pour un budget estimatif de 10 à 15 k€ (dont plus de 50% en formation), les gains économiques et environnementaux sur le fonctionnement de la station d’épuration sont tout de suite visibles et permettent des Temps de Retour sur Investissement très court (souvent inférieur à 1 an).

Il est bien sûr possible d’avoir une approche progressive de cette démarche et le mettre en œuvre au fur et à mesure de sa mise en place sur le site industriel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

    08 Avr
    2018

    Write a Reply or Comment

    Your email address will not be published.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Twitter !


    La Sapo’News


    Recherche



    SAPOVAL

    54 Rue Gustave Eiffel
    81000 Albi
    Tél : 05 63 48 14 21
    Mail : contact@sapoval.fr

    Les derniers Tweets

    Haut de page