FOCUS TECHNIQUE : Economie et Recyclage d’eaux : un enjeu majeur pour répondre aux intérêts environnementaux et économiques d’aujourd’hui

La gestion des eaux sur un site industriel est un sujet global et complexe avec de nombreux paramètres inter-dépendant à prendre en compte. En plus de la nécessité de répondre aux obligations réglementaires et de toujours réduire l’empreinte environnementale de son activité, celle-ci génère des coûts d’exploitation importants. Ainsi, face à toute l’attractivité que peut représenter le sujet d’économie d’eau au sens large, l’étude précise des possibilités d’économies directes et des techniques applicables en termes  de recyclage d’eau dans les entreprises est un sujet complexe et sensible.  

Pour identifier les couples pertinents Ressources / Usages et cela à la fois sur les plans qualititatif et quantitatif, il convient d’analyser de manière fine la variabilité et la complexité des usages et rejets au sein des organisations en considérant leur fonctionnement, leur environnement direct et leurs process de production. 

Suite à ce travail, la mise en oeuvre de différents scenarii avec des projections technico-économiques et environnementales est primordiale pour aider à une décision la plus pertinente face aux multiples possibilités envisagées. 

Fort de ce constat et afin de procurer à nos partenaires un cadre décisionnel éclairé, les équipes de SAPOVAL s’appliquent à la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse et conjointe assurant ainsi une cartographie quantitative et qualitative de l’ensemble des flux tirant ainsi partie des compétences et connaissances des entités. Notre expérience dans la quantification des impacts technique, économiques et environnementaux nous permets de proposer alors un panorama des solutions techniques possibles pour au mieux aider nos clients dans leur choix de pratiques et d’investissement.

Concrètement ce type de démarche, dont la complexité réside essentiellement dans le nombre de variables à examiner, l’acquisition et la variabilité intrinsèque des valeurs, la compréhension de chaque process de production, amène nos équipes à poser une réflexion bipartite (avec le partenaire) sur plusieurs niveaux pouvant se résumer de la manière suivante :

  • Qualifier les flux identifiés, en prenant en compte les variabilités issues des bilans analytiques et hydrauliques,
  • Qualifier et quantifier les besoins,
  • Identifier les possibilités techniques d’économies directes au sein des process de production,
  • Identifier les possibilités de réutilisation et les conditions techniques requises puis dimensionner les solutions et process techniques de retraitement d’eau dans le cadre d’un recyclage.

 

Les solutions et traitements, afin d’obtenir une eau d’une qualité identifiée au terme d’une opération de recyclage, existent et sont en mesure de produire une eau hautement purifiée et techniquement adaptable à partir d’eaux usées. Toutefois, se pose non seulement la question de l’acceptabilité mais aussi celle des aspects réglementaires en vigueur ; dernier point non négligeable.

Enfin, si les utilités au sein des entreprises constituent une possibilité de recyclage évident en première lecture, les aspects relatifs à la stabilité du besoin ainsi que volumes considérés, sont à analyser de près pour en extraire tout l’intérêt technique et économique.

04 Mai
2020

You must be logged in to post a comment.


Haut de page