FOCUS TECHNIQUE : Microstations et diagnostics d’exploitation des ouvrages

FOCUS TECHNIQUE :

Microstations & diagnostics d’exploitation des ouvrages

Prolonger la vie de sa microstation quand les problèmes apparaissent

Les entreprises non desservies par un assainissement collectif peuvent, à l’instar des particuliers, s’équiper d’une microstation pour traiter leurs effluents. Or, pour celles-ci, la difficulté est beaucoup plus importante quant aux choix technologiques à appliquer, en rapport avec les spécificités de leurs effluents, et le dimensionnement des installations à réaliser.

Micro-station d'un petite industrie

De manière générale, les entreprises s’en remettent aux constructeurs de leurs propres bâtiments ou bien aux conseils proposés au sein des circuits de revente. Dans les deux cas, le cheminement n’est pas simple et il est important de s’assurer que le constructeur, ou le revendeur, comprenne le projet réel de l’entreprise, les problèmes d’ergonomie et d’entretien auxquels il faudra faire face, les traitements à appliquer, en rapport avec les spécificités de l’effluent, et enfin, les possibilités et coûts associés quant à l’élimination des sous-produits ; eux-mêmes en lien avec l’environnement proche des entreprises.

Force est de constater que dans la moitié des cas, c’est le projet en lui-même de l’entreprise en question qui n’a pas été considéré à l’origine. Il en résulte des problématiques liées aux sous-dimensionnements des unités de traitement. Pour le reste, les problèmes restent liés à une modification d’activité de l’établissement à laquelle se rajoute un entretien à parfaire des installations liées à la méconnaissance en termes de fonctionnement.Exemple de bilans pollution réalisés pour le diagnostic et le dimensionnement d'une micro-station

Dans les 2 cas précédents, la question d’un changement d’installation ou de technologie intervient rapidement et fréquemment chez le maitre d’ouvrage avec des investissements à consentir qui constituent alors de véritables difficultés car non prévus. Toutefois, de manière pragmatique, suite à un diagnostic, des solutions techniques existent dans bon nombre de cas et permettent d’annuler ou temporiser un changement d’ouvrages.

22 Mai
2019

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Twitter !


La Sapo’News


Les dernières SAPO’news


Recherche



SAPOVAL

54 Rue Gustave Eiffel
81000 Albi
Tél : 05 63 48 14 21
Mail : contact@sapoval.fr

Les derniers Tweets

Haut de page