FOCUS TECHNIQUE : Réaliser des essais préalables à la Saponification des graisses : les bases d’un engagement de résultat

L’étude du rendement technique et économique est une nécessité pour tout projet d’implantation ou modification de process. Il en est évidemment de même dans le cadre d’un projet de saponification des graisses sur station d’épuration ou bien en pré-méthanisation. 

En effet, d’une part, le contexte local est une variable non négligeable quant à la rentabilité du projet à mettre en œuvre. Cet aspect est donc étudié systématiquement par les équipes de SAPOVAL et le porteur de projet. D’autre part, techniquement cette fois-ci, le rendement de la réaction de saponification à une influence sur biodégradabilité globale de l’effluent à traiter et la production de biogaz (pour les projets de méthanisation). 

Les essais en laboratoire permettent donc à SAPOVAL de s’engager sur chaque projet à la hauteur des résultats obtenus. A ce stade, il s’agit de confirmer les ratios usuels dont dispose l’entreprise et la pertinence technique réelle du projet en appréhendant les rendements, la production de biogaz (en fonction des projets), les investissements et les conditions de fonctionnement de la future unité de saponification. Les essais en laboratoire permettent donc à SAPOVAL de s’engager sur chaque projet à la hauteur des résultats obtenus.

Essais Saponification Laboratoire

Cet engagement concerne plusieurs points :

  • Les modalités relatives à la conception technique et matérielle de l’unité de saponification,
  • Les consommables à prévoir,
  • Les modalités de régulations et automatismes,
  • Les modalités d’exploitation de l’installation,
  • Les rendements de la future installation (hydrolyse, biodégradation, production de biogaz (dans le cas d’un projet de méthanisation).

Il est également envisageable de réaliser une validation des résultats de manière plus fine et poussée, par la mise en œuvre de pilotes sur site. Il s’agit alors d’une étude technique in-situ mise en œuvre sur une période donnée représentative du fonctionnement des installations existantes au sein de laquelle les équipes de SAPOVAL et un laboratoire agréé, vont réaliser des mesures complémentaires sur l’intégralité du process. En général cette demande est exercée par les collectivités qui souhaitent non seulement valider les données déjà obtenues, obtenir des précisions techniques d’intégration au sein d’un projet à venir.

21 Fév
2019

You must be logged in to post a comment.


Haut de page