SAPO’NEWS n°24 est en ligne – Effluents : les enjeux de demain ! Vol. 3

Effluents : les enjeux de demain ! Vol. 3

Valoriser les molécules présentes dans les eaux en des produits à forte valeur ajoutée !

Les enjeux de la valorisation des molécules présentes dans les eaux sont nombreux et deviennent de plus en plus prégnants. Outre une pression environnementale nécessitant un traitement toujours plus poussé des eaux usées, le contexte de raréfaction des matières premières (pétro-sourcées, phosphorées…) à moyen terme va rapidement nécessiter la récupération et le recyclage des molécules d’intérêt dans les effluents.

L’évolution des connaissances et technologies permettent d’envisager une réelle valorisation des éléments dits « polluants » présents dans les eaux usées urbaines et/ou industrielles en des ressources mobilisables à travers des filières vertes chimiques et/ou biotechnologiques.

On pourra retenir quelques exemples d’ores et déjà mis en oeuvre à des échelles « pilote » et / ou industrielles :

Production de substrats fertilisants azotées et/ou phosphorées liquides et solides grâce à des systèmes de sépration / filtration et de formulation (cristallation par exemple) de plus en plus performants ou plus simplement par la possibilité de réutilisation « ReUse » d’eaux usées pour l’irrigation / arrosage,

Production de polymères / sucres / alcools d’intérêts / grâce aux développement de biotechnologies et/ou de filière de chimie verte spécifiques,

Déploiement de valorisations énergétiques diverses et complémentaires : digestion anaérobie / méthanisation, filière hydrogène associée ou via électrolyse microbienne, transformation de sous-produits de l’assainissement en biocombustibles.

Un mix de solutions en développement avec nombre d’entre elles opérationnelles si bien, que les évènements abordant ces thématiques se multiplient et montrent bien à la fois le fort intérêt et la concrétisation de solutions et actions associées. Il est possible de citer sur ce trimestre : Convention Bioéconomie CARB en mars, Journées Biométhane en Occitanie, Journées Technique Eau & Déchet à l’INSA Toulouse, Journée technique « Valorisation des ressources des eaux usées, urbaines et industrielles » organisée par Axelera à Lyon, ou encore les prochaines rencontres transfrontalière sur l’économie circulaire – projet ORHI en juin à Bayonne…

C’est dans ce contexte et cette optique que nous accompagnons des démarches innovantes sur ces sujets permettant identifier et proposer des solutions accessibles pour nos clients et partenaires.

En espérant vous croiser sur un de ces évènements et collaborer prochainement avec vous sur un de ces sujets !

Erwan Trotoux

PDG SAPOVAL

« Vos effluents & vos déchets sont la matière première d’une filière que nous allons mettre en place avec et pour vous. »

22 Mai
2019

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Twitter !


La Sapo’News


Les dernières SAPO’news


Recherche



SAPOVAL

54 Rue Gustave Eiffel
81000 Albi
Tél : 05 63 48 14 21
Mail : contact@sapoval.fr

Les derniers Tweets

Haut de page