FOCUS TECHNIQUE : L’eau usée : une « mine d’or » à explorer de toute urgence !

Accueil » Actualites » FOCUS TECHNIQUE : L’eau usée : une « mine d’or » à explorer de toute urgence !

Les bouleversements climatiques actuels démontrent la nécessité de repenser de manière forte les modes de production, de consommation de nos ressources ainsi que la production et gestion des sous-produits associés. Le « petit » cycle de l’eau au sein des entreprises fait partie intégrante de cette réflexion en profondeur en mettant en avant les possibilités d’économie d’eau et de recyclage tout au long des process impliqués dans la production des entreprises.

Il est donc inévitable, dans tous les cas et pour une raison d’efficience, d’appréhender clairement le fonctionnement interne des structures et des outils productifs qui les composent. La co-construction de ce type de projet stratégique, qui doit rester pragmatique afin de ne pas détourner l’entreprise d’un objectif atteignable, est le socle de base de l’action engagée et de toute la confiance dont doit faire preuve l’entreprise à son organisme accompagnateur.

Dans de nombreux cas, afin d’atteindre des objectifs précis et stratégiques, le passage éventuels des sujets techniques d’économies d’eau vers des solutions technico-économiques pré-chiffrées plausibles et complémentaires de recyclage-valorisation, nécessiteront, en plus d’une approche pragmatique de qualification des émissions et besoins, des essais complémentaires en laboratoire ou bien in-situ ; cette ultime étape validant alors définitivement le modèle technico-économique mis en avant concernant la gestion et valorisation des eaux et sous-produits associés.

02 Juil
2021


Haut de page