FOCUS TECHNIQUE : Micropollution : Structurer une réponse technique aux enjeux de demain

A l’instar des projets conduits par divers institutions publiques et de recherche, comme, à titre d’exemple, l’Appel à projet « Innovations et changement de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » porté par l’OFB et les Agences de l’Eau  a fait émergé 13 projets d’envergure sur la thématique sur tout le territoire français, les campagnes de Recherche des Substances Dangereuses (RSDE) dans les Eaux menées auprès des stations d’épuration industrielles et urbaines depuis 2002 et les impératifs de préservation et de restauration des qualités d’eaux poussent à des obligations réglementaires et la mise en œuvre d’actions concrètes pour la réduction/élimination de ces substances.

Suite aux surveillances initiales puis pérennes mises en place, de plus en plus de stations d’épuration industrielles et urbaines de toute taille sont désormais concernées par la réalisation d’études spécifiques de réduction des micropolluants présents dans leur rejet.

Une nouvelle étape est désormais en cours avec la mise en œuvre des actions identifiées à travers ces études ce qui peut générer des inquiétudes à nombre de sites tant pour les investissements envisagés que l’exploitation de nouveaux process spécifiques. Ces craintes sont compréhensibles mais pas toujours justifiées.

Fort de ce constat, tout en s’appuyant sur les publications actuelles reconnues, et afin de procurer à nos partenaires un cadre décisionnel éclairé, les équipes de SAPOVAL s’appliquent à la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse et conjointe assurant ainsi une qualification des solutions techniques aussi bien procédurales que matérielles permettant la substitution et/ou la réduction de ces molécules dans les effluents. Notre expérience dans la quantification des impacts techniques, économiques et environnementaux nous permet de proposer alors un panorama des solutions techniques possibles pour au mieux aider nos clients dans leur choix de pratiques et d’investissement.

25 Sep
2020


Traduire / Translate
Haut de page